Le pôle régional du bocage en Pays de la Loire
Le réseau
En 2006, le Conseil Régional des Pays de la Loire a demandé à sept organismes de la région de prendre en charge un « pôle biodiversité » sur différentes thématiques : grandes zones humides, bois et forêts, littoral, faune, flore, la Loire et le bocage. Cette dernière thématique, définie par le tryptique « haies, mares, prairies », a ainsi été confiée à la Fédération Régionale des Chasseurs (FRCPL).
Depuis 2006, une des missions principales de la FRCPL a été de coordonner et faciliter la dynamique et les échanges des acteurs « bocagers » de la région. Pour cela, la FRCPL est allé rencontrer l’ensemble des acteurs de la région afin de constituer un annuaire des référents, riche aujourd’hui de plus de 120 personnes.
Tous les ans, la FRCPL organise une journée d’échanges et de restitution, basée sur l’expérience et les connaissances de chacun.
De façon générale, les actions réalisées par la FRCPL dans le cadre de son rôle de coordinateur du pôle régional sont :
la réalisation de stages et de formations
la participation à la définition de la politique régionale sur le bocage
le suivi de dossiers en lien avec le bocage (Trame Verte et Bleue, bois énergie, réserves naturelles régionales…)
la réalisation d’outils de communication (mallette pédagogique, films web…)
Les inventaires cartographiques
Entre 2006 et 2008, la FRCPL a réalisé un premier état des lieux cartographique du bocage, suivant les trois composantes définies :
les mares de 0 à 2000m² ont été numérisées, via le scan25 de l’IGN.
la densité de prairies a été déterminée grâce aux données agricoles (AGRESTE), en calculant le rapport de prairies temporaires et de surface toujours en herbe (STH) par rapport aux surfaces (cantonales, communales et/ou SAU).
les densités de haies ont été calculées par l’Inventaire Forestier National (IFN) par étude de placettes échantillons sur orthophotos, à l’échelle des cantons.
une carte de synthèse a ensuite été réalisée par la FRCPL, en « additionnant » ces trois cartes, pour avoir un aperçu régional du bocage sur la région.
Afin d’être plus précis, la FRCPL a de nouveau passé une convention avec l’IFN qui numérise, depuis 2009, le réseau bocager sur l’ensemble de la région (numérisation quantitative, sur ortho-photos). Quatre départements ont aujourd’hui été numérisés, ce qui permet d’avoir une vision de la répartition des haies bocagères plus fine. Cela servira également de référence vis-à-vis d’un suivi à long terme.